Joëlle Vaslin > Décorer & rénover son intérieur > Optimiser l'espace > Rendre sa cuisine fonctionnelle en Alsace avec les astuces déco de Joëlle Vaslin

Rendre sa cuisine fonctionnelle en Alsace avec les astuces déco de Joëlle Vaslin

Pour rendre sa cuisine fonctionnelle, rien de très compliqué lorsqu’on connaît les codes. Joëlle Vaslin, décoratrice d’intérieur dans le Haut-Rhin vous confie ses astuces déco.

 

1 / Les différents aménagements d’une cuisine :

 
Pour chaque aménagement de cuisine, il y a un rangement spécifique qui permet de la rendre fonctionnelle. On appelle cela, le triangle d’activité qui divise la cuisine en trois zones distinctes : la zone de cuisson, la zone froide et la zone de lavage. Chaque zone devra être positionnée dans la cuisine de manière à créer un triangle de déplacement qui permette de les optimiser.
 
Pour la cuisine dite « parallèle » (les meubles disposés sur des murs opposés), en « L » (les meubles formant un « L ») et en « U » (les meubles formant un « U »), il est conseillé de mettre la zone froide et de lavage du même côté et en face ou sur l’autre côté, la zone de cuisson. Concernant la cuisine en îlot, on optera plutôt pour une zone sur chaque élément. 
 
Pour l’aménagement en « I » , le triangle n’est pas possible, mais heureusement, il existe des astuces simples pour rendre sa cuisine fonctionnelle.
 
 

2/ Astuces pour optimiser votre cuisine :

 
Une cuisine fonctionnelle permet de gagner du temps et de l’espace. Et qui dit « espace » dit « rangement ». 
 
On privilégie donc des meubles bien pensés pour votre cuisine avec des rangements adaptés. Par exemple, si dans votre meuble de cuisine vous n’avez qu’une seule étagère, ajoutez des rangements pour gagner en visibilité et vous permettre de retrouver facilement ce que vous cherchez.
 
Essayez également de désencombrer votre plan de travail et vos meubles. Car moins vous aurez d’affaires et plus vous aurez de la place pour cuisiner ou retrouver quelque chose.
 
Si on veut optimiser un maximum sa cuisine, il faut absolument définir ses trois zones d’activités. Ainsi, là où vous allez cuire, disposez dans les meubles autour tout le nécessaire pour la cuisson. Et là vous allez cuisiner, disposer votre matériel pour cuisiner. Idem pour votre zone de lavage et froide.
 
L’éclairage est également un élément important lorsqu’on souhaite rendre fonctionnelle sa cuisine. On aura plus de facilité à cuisiner dans un espace correctement éclairé, ou faire sa vaisselle avec une bonne lumière par exemple. Encore une fois, il faut penser au triangle d’activité de votre cuisine.
 
Enfin, le meilleur moyen d’optimiser votre cuisine, c’est de choisir des matériaux qui se lavent facilement et qui nécessitent peu d’entretien. Car oui, une cuisine est une pièce sujette aux salissures !
 
Si vous souhaitez des conseils personnalisés en Alsace pour rendre votre cuisine fonctionnelle, contactez Joëlle Vaslin.
 
 
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Nos dernières réalisations
Se faire coacher pour apprendre à décorer sa pièce à vivre sur Colmar

Se faire coacher pour apprendre à décorer sa pièce à vivre sur Colmar

Décorer sa pièce à vivre alsacienne nécessite quelques connaissances pour la mettre en valeur. En effet, les maisons alsaciennes sont très souvent étroites, avec des poutres apparentes et de petites fenêtres. Si vous ne souhaitez pas confier la déco à un expert, il est également possible de se faire coacher pour apprendre à décorer sa pièce à vivre sur Colmar.
En savoir plus
Utiliser un rideau pour séparer les espaces

Des décorations à faire soi-même en Alsace et à Belfort pour optimiser les petits espaces

Pour optimiser les petits espaces, il faut améliorer son organisation. Et il n'y a rien de mieux que d'investir les murs, la hauteur des pièces et les zones vides sous les meubles. Pour la Journée du Bricolage, Joëlle, JV Décoration, vous livre quatre astuces déco à réaliser vous-même en customisant ce que vous comptiez jeter. Des tutos simples, rapides et efficaces pour optimiser votre intérieur tout en le décorant.
En savoir plus
Une décoration alsacienne dans un salon mansardée

Faites des défauts de votre maison à Colmar de véritables atouts déco

Les maisons alsaciennes sont appréciées pour leur charme authentique. Pourtant lorsqu’on y vit, on aime moins les plafonds bas et les petites fenêtres qui viennent obscurcir les pièces. Appréciez à nouveau votre maison alsacienne en faisant des défauts de votre maison à Colmar de véritables atouts déco.
En savoir plus