Joëlle Vaslin > Décorer & rénover son intérieur > Tendances & ambiances > Quel poêle économique, design et tendance choisir pour se chauffer en Alsace ?

Quel poêle économique, design et tendance choisir pour se chauffer en Alsace ?

Avec la montée des prix du pétrole, du gaz et de l’électricité, l’hiver va s’annoncer très coûteux. En effet, les alsaciens sont nombreux à utiliser ces ressources pour chauffer leurs maisons. Serait-il finalement temps de revenir en arrière et de chauffer son intérieur au bois ? Ou bien, quels sont finalement les poêles économiques, design et tendances qu’on peut installer chez soi en Alsace ?
 

Le Kochlofa

Le traditionnel kochlofa est revenu à la mode ! À la fois authentique et original, il apporte une touche rétro à la déco. Et c’est très tendance cet hiver 2022 ! Mais le kochlofa plaît également parce qu’il ne nécessite finalement aucune autre ressource que du bois. Alors oui, il faut en stocker en quantité suffisante et cela peut coûter relativement cher en fonction d’où on habite. Mais au vu la montée des prix des ressources, le bois sera très certainement la moins onéreuse cet hiver dans le Haut-Rhin !
 
Petite astuce : Demandez à votre mairie si vous pouvez acheter du bois de la forêt communale qui sera débité ou si vous pouvez prendre une carte pour faire votre propre bois. Elle ne coûte que quelques dizaines d’euros à l’année et vous ferez de très belles économies !
 

Le poêle à bois

Pas besoin d’installer un kochlofa dans votre salon pour chauffer votre maison alsacienne ! Il existe des poêles à bois beaucoup plus design qui s’adapteront à un intérieur plus moderne et plus épuré. D’ailleurs ces nouvelles générations sont totalement hermétiques et permettent un meilleur rendement. Vous utiliserez donc moins de bois l’hiver qu’avec un kochlofa. On estime une économie de buches allant jusqu'à 30%
 
Pour choisir le meilleur poêle à bois, référez-vous au label Flamme Verte. Les étoiles allant de 1 à 7 permettent de comparer les modèles et de choisir le plus performant. 
 
Cependant, si vous avez une grande superficie à chauffer, il faudra très certainement ajouter quelques options à votre installation pour optimiser la diffusion de chaleur.

1/ Un poêle à bois canalisable

Si votre maison est assez grande et que vous souhaitez chauffer votre intérieur uniquement avec un poêle à bois, choisissez le poêle à bois canalisable. Cette option permet de chauffer toutes les pièces de la maison par un système de ventilation chaude provenant du poêle. Le processus est assez simple. La chaleur créée par le poêle est projetée dans des trappes situées dans les plintes des pièces de la maison. 
 
Très pratique, cette option est toutefois onéreuse à installer. Elle est privilégiée pour des constructions neuves où les canalisations seront prévues dans les murs, tout comme le tubage pour l’évacuation des fumées.

2/ Un poêle à bois hydraulique

Si l’idée d’un chauffage centralisé et réparti dans toute la maison vous plaît, choisissez le poêle hydraulique ! Il s’agit du poêle le plus économique et le plus écologique ! Doté d’un système de répartition de la chaleur. 40% sert à chauffer autour du poêle, et 60% sert à chauffer un ballon d’eau chaude à l’arrière qui alimente des radiateurs à eau chaude répartis dans toute la maison. 
 
Un poêle qui peut également être très design et qui a donc, toutes les qualités pour devenir le préféré des alsaciens !
 

Le poêle à granulés

Le poêle à granulé a de plus en plus la côte en Alsace ! En vrai poêle à bois du futur, il est totalement programmable ! On peut réguler la température d’une pièce, choisir d’allumer ou d’éteindre son poêle, ou encore programmer des périodes de chauffage. Et pour l’alimenter, il suffit de stocker quelques paquets de granules de bois agglomérés qui permettent une combustion plus lente. D’ailleurs, les déchets obtenus sont presque inexistants !
 
Un super poêle à bois finalement quand on est souvent en extérieur, qu’on a peu de place où stocker son bois ou qu’on souhaite tout simplement le confort d’un chauffage standard dans un poêle à bois ! Attention cependant au système électrique ! Les coupure de courant à venir vont peut-être poser problème cet hiver.

Le poêle à gaz

Étant donné leur petite taille, leur design dépassé et le coût du gaz actuellement, il se peut que les poêles à gaz aient un peu moins la côte cet hiver en Alsace. Pourtant, ils peuvent être une bonne alternative ou un bon complément au chauffage électrique quand on sait qu’il y aura des coupures de courant à répétition.

Le poêle à pétrole

Tout comme son cousin à gaz, le poêle à pétrole va certainement déserter les maisons alsaciennes cet hiver pour des solutions plus économiques et écologiques. Et c’est tant mieux car il n’apporte rien de très confortable à votre intérieur. En plus d’être esthétiquement dépassés, il dégage une odeur désagréable et ne chauffe qu’à quelques mètres autour.
 
Alors, parmis ces poêles à bois, quel est celui que vous choisissez pour chauffer votre maison en Alsace ? Demandez conseil à une décoratrice d'intérieur;
 
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires